Sommaire

Louer pour acheter, c’est possible en immobilier | Hestia

22/11/2022

En immobilier, louer pour acheter par la suite, c’est possible ! Le dispositif de location-vente, similaire à la LOA pour acquérir une voiture neuve, permet d’accéder à la propriété après une période de location. Louer tout en devenant progressivement propriétaire, c’est la promesse de la location accession qui aide à pallier le manque d’apport personnel ou de garanties pour obtenir un prêt immobilier. Découvrez comment.

Louer un bien pour l'acheter c'est possible grâce à la location accession

La location-accession permet de louer pour acheter. Les locataires se voient offrir la possibilité d’acquérir un logement après l'avoir loué pour une durée déterminée. Le contrat de location avec option d’achat permet de devenir propriétaire en deux temps. 

La première étape consiste à louer sa résidence principale pendant une certaine période, comme une location traditionnelle. Une redevance mensuelle est alors versée au propriétaire bailleur. Elle est composée d'une indemnité d'occupation (similaire à un loyer) et d'une part d'acquisition représentant un pourcentage du prix d'achat du logement. 

La deuxième étape consiste pour le locataire accédant à acheter sa résidence principale. Il peut ainsi lever l'option d'achat : c'est-à-dire notifier au propriétaire actuel qu'il souhaite devenir propriétaire du bien. Cette formule est intéressante pour ceux qui souhaitent réaliser un achat immobilier pour la première fois avec un petit budget. En effet, la signature du contrat de location accession ne nécessite aucun apport. Généralement, il suffit de payer 5 % du prix du bien pour le réserver.

Le locataire peut également décider de ne pas exercer cette option et ainsi de ne pas devenir propriétaire du logement. 

Les avantages pour le locataire-accédant

La location vente immobilière est très avantageuse pour le locataire-accédant : 

  • La souplesse : il n'y a aucune obligation d'acheter un logement à la fin de la période de location. Si le locataire décide d'acheter, il peut choisir le moment qui lui convient le mieux dans le respect du délai spécifié dans le contrat.
  • L’accumulation d’un apport personnel : louer pour acheter est un excellent moyen de se constituer un capital. Pas de loyers versés à perte, la part d'acquisition s'accumule tout au long de la période d’occupation du logement. Lorsque l'option est exercée, le montant accumulé constitue l'apport personnel de l'acquéreur.
  • Des avantages financiers : l'achat en location accession permet également de bénéficier de certains avantages fiscaux qui rendent ce dispositif particulièrement attractif : taux de TVA réduits et exonération de la taxe foncière pendant 15 ans en cas d’achat dans le neuf.
  • Louer pour acheter ensuite, offre de la sérénité aux personnes qui hésitent. En effet, acquérir une propriété pour la première fois est un projet important qui peut parfois faire peur : engagements financiers, peur de faire le mauvais choix…

 

Les avantages pour le propriétaire vendeur

Le contrat de location accession présente aussi des avantages pour le propriétaire vendeur. 

  • Il est légalement encadré. Les conditions de vente et de paiement sont précisées dans le contrat. Les acheteurs et les vendeurs sont tous deux protégés par la loi en cas de litige.
  • Il permet au vendeur de toucher une redevance mensuelle, comme n’importe quel propriétaire qui met à disposition son appartement pour louer
  • Il lui évite aussi d’avoir à payer les taxes foncières tant que le bien n'est pas vendu, ni à payer de charges de copropriété.
  • Le locataire est responsable de l’entretien et des réparations du logement. 
  • Le contrat de location vente peut représenter un argument et aider à trouver des acquéreurs plus facilement.
  • Certes, le potentiel acheteur a le droit de se rétracter. Mais, dans ce cas, le vendeur peut conserver les sommes versées à titre de loyers. Il doit restituer en revanche les montants correspondants à l’épargne, mais peut exiger une indemnité (environ 1 % du prix de vente). 



Avec Hestia louez votre futur bien avant de l'acheter

Hestia vous propose d’opter pour la location vente pour devenir propriétaire. Grâce à notre dispositif ouvert à tous, passez par une phase de location avant d’acheter votre bien.  

Vous n’êtes pas seul, vous serez accompagné dans toutes les étapes de ce projet immobilier. 

 

1 - Nous analysons ensemble votre situation, établissons votre budget et vos capacités financières. Nous déterminons aussi la typologie de votre logement idéal. 

2 - Après avoir travaillé votre projet, vous pouvez choisir les biens disponibles sur le marché, dans le respect du budget établi. 

3 - Hestia achète le bien pour vous. Nous vous remettons les clés en tant que locataire. 

4 - De votre côté, vous payez seulement un montant de 2 % de la valeur du bien.

5 - Vous restez locataire du logement depuis plusieurs mois. Vous payez votre redevance mensuelle comprenant une composante loyer et une composante épargne dans le but de louer pour acheter. 

6 - Une fois que vous êtes prêt ou éligible à un crédit immobilier, vous pouvez racheter le logement à Hestia à un prix déterminé en amont. 

7 - Vous restez libre de changer d’avis et de renoncer à lever l’option d’achat de location accession. 

L'essentiel en quelques mots

  • En immobilier, louer pour acheter quelques mois après, c’est possible grâce à la location accession. 
  • Grâce au dispositif, le futur accédant occupe d’abord les lieux en tant que locataire. 
  • Il verse pendant cette période un loyer ainsi qu’une part d’épargne obligatoire.
  • Au bout de plusieurs mois, il a la possibilité de lever l’option d’achat pour accéder à la propriété, ou d’y renoncer.

Pourquoi Hestia ?

Aujourd’hui, des millions de Français sont exclus de l’accession à la propriété car ils n’ont pas l’apport nécessaire ou n’ont pas le profil requis pour emprunter à la banque.
Nous avons créé Hestia, en référence à la déesse du foyer dans la mythologie grecque, pour rendre la propriété accessible à tous car devenir propriétaire est le point de départ pour un meilleur avenir.