Hestia - Leasing Immobilier > Location Accession > Location Accession Angers
Acheter un bien immobilier à Angers est un projet qui vous tente ? Si ce rêve est empêché par un problème de prêt immobilier refusé, ouvrez votre champ des possibles grâce au leasing immobilier. On vous explique comment ça marche et où trouver une location-accession à Angers.
Comptant 2 500 nouveaux arrivants chaque année, Angers Loire Métropole vient de franchir la barre symbolique des 300 000 habitants. Malheureusement, ce flux constant a entraîné une augmentation des prix de l’immobilier, +18,1% en 2022.
Avec, en plus, la hausse des taux d’usure, devenir propriétaire dans la préfecture du Maine-et-Loire devient donc un projet très compliqué. Micro-entrepreneurs, indépendants, particuliers sans CDI ou sans apport personnel… Tous ces profils d’investisseurs subissent de plein fouet les effets des tensions du marché de l’immobilier. Pour eux, accéder à la propriété est quasiment impossible car les banques refusent systématiquement leurs demandes de prêt.
Mais, bonne nouvelle, en choisissant la location-accession, ce problème peut être contourné. On vous détaille le fonctionnement de ce dispositif d’investissement très futé et on vous partage aussi où trouver votre location-accession à Angers.
La location-accession est une mécanique d’investissement comparable au leasing auto. Vous repérez un bien, une société de crédit-bail immobilier l’achète pour vous et vous emménagez dans le logement en tant que locataire-accédant. Le bien vous est réservé pour une durée de 3 ans (renouvelable sur 1 an) et vous pouvez pendant ce temps l’aménager librement. Bien-sûr, vous payez une redevance pour pouvoir profiter de votre habitation et en parallèle, vous épargnez mensuellement pour vous constituer un bon capital d’investissement.
Ensuite, c’est simple ! Dès que le montant de votre apport personnel est suffisamment important pour convaincre les banquiers, votre location-accession à Nice se termine et vous achetez votre bien définitivement.
Cité la plus verte, ville la moins polluée, commune la moins stressante… Angers se positionne souvent en tête de liste dans les tops des meilleures villes où habiter. Avec son patrimoine architectural classé à l’UNESCO et une belle quantité d’espaces verts, Angers est clairement une ville à taille humaine où il fait bon vivre sans stress.
Mais la capitale d’Anjou sous ses airs tranquilles n’en reste pas moins une ville moderne en pleine ébullition. Elle possède en effet le label French Tech et est reconnue nationalement pour son dynamisme en matière d’opportunités de carrière.
Bonne nouvelle, même avec son succès, la cité angevine reste encore très abordable en matière de marché immobilier. Alors pourquoi pas trouver une location-accession à Angers pour réaliser un bel investissement d’avenir et s’offrir un cadre de vie des plus plaisants ?
Vous vous demandez dans quels coins investir ? Voici quelques idées de quartiers intra muros pour guider vos recherches de location-accession sur Angers.
Saint-Serge est l’un des quartiers les plus abordables d’Angers. Même s’il est collé au centre-ville, sur la rive gauche du Maine , les prix au mètre carré restent modérés. C’est d’ailleurs pour cette raison et à cause de la présence de plusieurs établissements d’enseignement supérieur, que beaucoup d’étudiants décident de s’y installer.
Dans ce quartier, intégralement réhabilité dans les années 90, on trouve aussi le très joli jardin des plantes, idéal pour se ressourcer. En plus des étudiants, de nombreux jeunes couples et célibataires ont aussi décidé de poser leur valises à Saint-Serge pour profiter de la douceur de vivre angevine dans un jeune quartier animé.
Le quartier Lafayette-Eblé est LE quartier des jeunes actifs de la capitale de l’Anjou. Il est situé à deux-pas du centre-ville, au nord de la gare d’Angers-Saint Laud. Calme et résidentiel, le paysage de Lafayette-Eblé se découpe entre pavillons et petits immeubles à hauteur de maison . Son grand charme ? Le marché le plus fréquenté de la ville s'y installe deux fois par semaine, amenant son lot de couleurs et de vie.
Bien desservi par le réseau de transports en commun angevin, Lafayette-Eblé est aussi situé très proche de la gare et permet de rejoindre très rapidement le Mans, Rennes ou Bordeaux. Trouvez une location-accession à Angers dans ce quartier est un projet d’avenir car la ville compte en plus accélérer ses chantiers de modernisation et végétalisation.
Situé à l’est d’Angers, le quartier Justices-Madeleine-Saint-Léonard profite d’une ambiance calme et résidentielle, parfait pour ceux qui aiment vivre en ville en s’éloignant légèrement de l'effervescence de l’hypercentre. Crèches, écoles, centres commerciaux, parcs de loisirs, commerces et services de proximité… Ce joli coin intergénérationnel d’Angers fait sans conteste le bonheur des jeunes actifs, des familles et même des retraités. On peut y faire tout à pied.
Quartier paisible, sécurisé et qui n’est pas étouffé par trop de trafic routier, Justices-Madeleine-Saint-Léonard est aussi très bien relié au reste de la ville, on ne met d’ailleurs que 5 minutes pour rejoindre le centre-ville en bus.
Vous souhaitez vraiment vous éloigner de l’hypercentre et vous installer dans une commune qui vous permet d’aller travailler facilement ? Voici 3 suggestions de ville où rechercher une location-accession près d’Angers.
Beaucouzé, petite ville d’environ 5 400 habitants, est située tout proche d’Angers, à seulement 12 minutes en voiture. Pour ceux qui préfèrent la mobilité douce, l’hypercentre peut être rejoint en 20 minutes en bus. Nombreux d’ailleurs sont les angevins qui viennent passer quelques heures à Beaucouzé pour profiter du grand air le weekend. Si facilement accessible, cet écrin de verdure est des plus accueillants.
Restaurants, balades pittoresques, commerces de proximité, centre commercial, salle de sport et nombreuses associations… En trouvant une location-accession à Beaucouzé, vous aurez tout à disposition et ne manquerez pas d'activités.
Location accession à Saint-Barthélemy-d'Anjou : une ville de campagne en plein boom immobilier
Avec un marché immobilier plus accessible qu’Angers, environ 30% moins cher, Saint-Barthélemy-d’Anjou attire de plus en plus de jeunes actifs séduits par sa facilité d’accès et son côté nature. La commune est desservie par 4 lignes de bus et se trouve à proximité immédiate du centre-ville angevin.
Professionnels de santé, magasins, restaurants, activités pour tous les âges… On trouve dans cette commune tous les commerces et services utiles au quotidien. Si vous dénichez une location-accession à Saint-Barthélemy-d’Anjou, vous profiterez d’un cadre de vie idéal entre vie urbaine et campagne. Et tout ceci sans oublier bien-sûr le plaisir de côtoyer un joyau historique, le château de Pignerolle !
Le développement économique d’Angers et les tensions de son marché immobilier profitent grandement à Avrillé qui voit son potentiel d’attractivité grandir d’années en années. Ville plus abordable que la préfecture du Maine-et-Loire, il est encore possible pour les budgets modestes d’investir dans une jolie location-accession à Avrillé.
Parmi les points forts que doivent retenir les potentiels acheteurs, on note que cette commune de 15 000 habitants est directement connectée à l’hypercentre d’Angers. Un simple trajet en tramway suffit pour retrouver la vie animée de la capitale angevine. Verte, calme et résolument tournée vers le développement durable, Avrillé est une commune parfaite pour réaliser un investissement d’avenir à seulement 20 minutes d’Angers.
Investir dans une location-accession à Angers grâce au Prêt Social Location-Accession est un projet possible mais il est assez difficile d’y accéder. Il faut notamment choisir parmi une liste de biens limitée et respecter différents critères d’éligibilité.
S’associer avec Hestia est à l’inverse synonyme de plus de liberté. Le dispositif de leasing immobilier est ouvert à tous et permet d’acheter n’importe quel logement (dans la limite bien-sûr de votre potentiel d’investissement).
Le PSLA est une aide conçue par l’Etat pour faciliter l’accession à la propriété des foyers aux revenus modestes. Dans les faits, le prêt est d’abord versé aux organismes conventionnés pour subventionner leurs programmes immobiliers dans le neuf ou dans l’ancien. C’est ainsi qu’ils peuvent proposer à l’achat des logements à des prix plus abordables.
Si vous souhaitez bénéficier de ce dispositif, cela signifie donc que vous devez vous rapprocher uniquement d’organismes conventionnés pour trouver votre location-accession à Angers (offices HLM, SEM immobilières ou promoteurs privés). Vous n’avez pas le choix de la ville ou du quartier.
En plus de n’être destinés qu’à l’acquisition d’une résidence principale, les projets avec PSLA ont aussi 2 autres conditions à respecter :
Pour ces 2 critères, il faut se référer au découpage officiel du territoire national qui permet de savoir dans quelle zone se trouve la commune où vous souhaitez habiter. Ce zonage a pour but d’ajuster le niveau d’aide à la réalité du marché immobilier qui peut grandement varier d’une ville à l’autre. Un simulateur est disponible gratuitement en ligne, mais sachez que :
Voici donc les plafonds de ces zones à respecter :
Source : Anil
Source : Anil
A la lecture de ces critères, vous pensez ne pas être éligible ? Rassurez-vous, Hestia peut tout de même vous accompagner dans votre projet d’achat immobilier. Même sans apport, nous pouvons vous aider à trouver une location-accession à Angers et vous permettre de devenir ENFIN propriétaire en moins de 4 ans !