En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site. Consultez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.

Devenir propriétaire à Toulouse grâce au leasing immobilier

Avec le leasing immobilier, habitez le logement de vos rêves dès aujourd’hui et rachetez-le quand vous le pouvez.

Simuler mon projet !

Leasing immobilier à Toulouse

Vous souhaitez acheter un bien immobilier à Toulouse mais votre projet se trouve bloqué par une demande de prêt bancaire refusée ? Tournez-vous vers une location-accession à Toulouse. C’est un dispositif qui vous permet de louer et d’emménager immédiatement dans le logement de vos rêves, le temps de vous constituer une épargne pour l’acheter.

 

Location-accession à Toulouse en accession libre avec Hestia

Ville dynamique et florissante, vivre et investir dans la pierre à Toulouse offre de belles perspectives d’avenir pour les jeunes actifs comme les familles.

Malheureusement, avec un prix au m2 qui augmente toujours et la hausse des taux d’usure, certains profils d’acheteurs sont pénalisés. Il s’agit notamment des particuliers qui n’inspirent pas confiance aux banquiers comme les micro-entrepreneurs, les indépendants ou les particuliers sans épargne. Obtenir un prêt immobilier est pour eux très compliqué et beaucoup se voient contraints d’abandonner leur projet immobilier. 

Si vous faites partie de cette catégorie ou si vous souhaitez augmenter votre budget d’achat, Hestia vous offre une solution d’investissement alternative : le leasing immobilier. En choisissant une location-accession à Toulouse, vous pourrez enfin accéder à la propriété en moins de 4 ans, nous vous expliquons comment.

 

Qu'est-ce que la location-accession ?

Appelé aussi leasing immobilier, la location-accession est un projet d'investissement flexible qui vous permet de devenir plus facilement propriétaire en passant par une première phase de location. 

Au démarrage, nous achetons le bien que vous avez repéré, nous signons ensemble un contrat de location-accession et le logement vous est réservé exclusivement pendant 3 ans (renouvelable sur 1 an). 

Pendant cette période, vous investissez les lieux en tant que locataire et chaque mois vous payez une redevance pour l’occupation de votre bien. En parallèle, vous devez épargner pour vous constituer un apport personnel. Ce capital vous permettra d’obtenir enfin votre prêt bancaire pour acheter votre logement définitivement.

Le leasing immobilier : une solution taillée pour vous

1

Trouvez la pépite

Choisissez le logement qui vous correspond vraiment. Nous le négocions et l’achetons pour vous avant de vous remettre les clés.

2

Emménagez chez vous

Vous emménagez dans votre futur logement, et nous travaillons ensemble à améliorer votre profil financier. C'est simple : 20% de votre loyer vient directement constituer votre apport !

3

Devenez propriétaire

Dès que vous êtes éligible à un prêt immobilier, rachetez-nous le logement au prix fixé à l’emménagement.

Vivre à Toulouse : une ville aux allures de petit paradis

Attirés par la douceur de son climat tempéré-chaud, environ 17 000 particuliers viennent s’installer à Toulouse chaque année. Proche de la mer, de la montagne et profitant de journées d'ensoleillement exceptionnelles, la cité toulousaine figure parmi les 12 villes les plus attractives de France. 

En trouvant une location-accession à Toulouse, vous aurez donc le plaisir de vivre dans une ville historique au cadre de vie apaisant et plein de charme, le bijou de la région Midi-Pyrénées. 

 

Les meilleurs quartiers pour devenir propriétaire en location-accession à Toulouse

Envie de vivre pleinement l’aventure toulousaine ? Voici 3 quartiers à privilégier pour dénicher une belle location-accession à Toulouse. 

 

Le Rangueil : un quartier étudiant qui plaît énormément aux jeunes actifs

Établissements d’études supérieures spécialisés dans l’informatique, les sciences politiques, l’aéronautique, l’aviation, l’agronomie… A Toulouse, les étudiants profitent d'un choix de cursus scolaires extrêmement diversifiés. Et c’est dans le quartier du Rangueil que les étudiants viennent poser leurs valises et se mélanger à une population d’actifs en début de carrière. 

Dynamique et bien desservi par les transports, on trouve au Rangueil des logements de petites tailles à prix abordables. Ce quartier est donc idéal pour s’établir dans une location-accession à Toulouse et réaliser un premier investissement avec un budget limité.

Saint-Agne : un quartier plein de vie pour les petits budgets

Idéalement situé entre la fac de droit, le CHU et l’université Paul Sabatier, le quartier Saint-Agne offre un cadre de vie populaire, parfait pour les jeunes actifs en quête de calme mais aussi d’animation. On y trouve une épicerie solidaire, de nombreux commerces et des bars chaleureux. 

Côté nature, Saint-Agne se situe non loin de l’île du Ramier où l’on profite des espaces verts qui surmontent la Garonne. Bus et métros permettent aussi de rejoindre facilement le reste de la ville et se rendre au travail sans difficulté. Enfin, bonne nouvelle, les biens à l’achat y sont encore accessibles, bien plus qu’en centre-ville.

Jolimont - Les Argoulets : un coin citadin très paisible

Jeunes actifs, familles ou même retraités… Si vous êtes adepte d'éclectisme et de mixité, vous trouverez forcément votre bonheur dans le quartier Jolimont - les Argoulets. De nombreux programmes immobiliers neufs sortent de terre mais il est aussi possible d’y investir dans l’ancien.

Jolimont - Les Argoulets est un quartier calme et urbanisé, proche de l’hypercentre. Il ne manque pas non plus d’espaces verdoyants comme le splendide Jardin de l’Observatoire, très prisé des Toulousains. Pour les jeunes familles et les sportifs, sachez que vous aurez à proximité de nombreuses activités et loisirs, notamment à la patinoire de la Fraternité ou à la piscine Alfred Jany. 

Où acheter en location-accession dans les environs de Toulouse ?

Vous préférez vous éloigner du tumulte de la ville pour vous établir dans une commune périphérique ? Voici 3 idées de ville où trouver une location-accession proche de Toulouse.

Location-accession à Colomiers : une ville urbanisée en plein développement

Colomiers affiche aujourd’hui une population de plus de 40 000 habitants, elle est la 2ème ville la plus peuplée de Haute-Garonne. Sa croissance continue s’explique notamment par son dynamisme économique. Toulouse et sa banlieue héberge en effet les fleurons de l’industrie aéronautique et spatiale européens. 

Très bien desservie par les transports et dotée de kilomètres de pistes cyclables, Colomiers attire également par ses chantiers de rénovation et ses investissements socio-éducatifs. Dans votre location-accession à Colomiers vous profiterez également de la nature. La ville possède un label villes fleuries et se situe aussi à proximité de la forêt de Bouconne. 

Location-accession à Tournefeuille : un havre de verdure qui gagne à se faire connaître

Vous aimeriez vivre dans une zone plus pavillonnaire ? Choisissez une location-accession à Tournefeuille. Cette commune de 30 000 habitants, à l’ouest de la ville rose, accueille une population désireuse de s’installer en maison sans trop s’éloigner de l’animation citadine. 

Avec ses commerces de proximité, ses multiples activités culturelles, sportives et éducatives, la vie de quartier à Tournefeuille est riche sur tous les plans. Le charme de son vieux centre-ville embellira vos balades à moins que vous ne préfériez vous promener sur les sentiers du GR 86 longeant les berges du Touch. Côté immobilier, on compte beaucoup de projets d’écoquartiers et de végétalisation, ce qui fait de Tournefeuille une commune idéale pour investir. 

Location-accession à Blagnac : un petit village devenu grand

En choisissant une location-accession à Blagnac, vous misez à 100% sur le confort de vie. Cette petite commune est un ancien village qui s’est développé grâce à l’implantation d’Airbus et d’un aéroport international. C’est le poumon économique de Toulouse !

A Blagnac, on apprécie aussi le calme et le charme de l’architecture gasconne. La ville mise sur le développement d’écoquartiers et de programmes neufs toujours respectueux de l’âme de la commune. Conservatoires, parcs urbains, piscine, cinéma, espaces culturels et arrivée prochaine d’une nouvelle ligne de métro toulousaine… Blagnac a tout pour séduire les investisseurs ou les jeunes actifs souhaitant s’établir proche de Toulouse à long terme.

Et si c'était fait pour vous ?

En un tour de main (et quelques clics) vous pouvez connaître votre budget d'achat prévisionnel ! Vous saurez enfin si la propriété vous va bien.

Devenir propriétaire

Avec Hestia tout le monde est éligible à la location-accession

Vous manquez de budget et misez sur l’acquisition d’un logement grâce au Prêt Social Location-Accession ? Le PSLA aide en effet les foyers modestes à accéder plus facilement à la propriété mais ce projet ne va pas sans contraintes. Les biens sont limités et il y a des critères de ressources à respecter.

Avec Hestia cependant, ces conditions d’accès limitantes disparaissent. Vous profitez de plus de liberté pour mener à bien votre projet. 

 

Le principe du PSLA à Toulouse

Le PSLA est un prêt accordé à des établissements conventionnés pour financer des projets immobiliers destinés à être vendus en location-accession. Une partie de ce prêt peut être ensuite reversé au locataire-accédant pour lui permettre d’acquérir son bien plus facilement au moment de lever de son option d’achat.

Cette mécanique d’investissement immobilier impose donc de se rapprocher d'organismes spécifiques qui ont signé une convention. Il peut s’agir d’offices HLM, d’organismes de logement social ou de promoteurs privés ayant reçus un agrément préfectoral.

A cette première contrainte s’ajoute également celle des critères d'éligibilité. En effet, vous devez : 

  • Utiliser le logement comme résidence principale
  • Ne pas dépasser les plafonds de ressources fixés par l’Etat

 

Pour Toulouse par exemple, les plafonds de ressources sont fixés comme suit :

Source : Anil

De plus, si vous recherchez une location-accession sur Toulouse, Colomiers, Blagnac ou Tournefeuille, vous vous trouvez dans la zone B1. Les prix d’achat sont plafonnés à 3 092 € par m2 de surface utile. Ce zonage de l’Etat vise à fournir de l’équité car les prix de l’immobilier peuvent beaucoup varier selon les communes. 

A noter : pour étendre vos recherches et identifier une nouvelle zone, un simulateur est disponible en ligne gratuitement.

 

A la lecture de ces critères, vous ne pensez pas être éligible au PSLA ? HESTIA peut vous donner un coup de pouce salvateur ! Une fois votre potentiel d’investissement calculé, nous vous aiderons à trouver une location-accession à Toulouse qui correspond à votre budget.