Hestia - Leasing Immobilier > Location Accession > Location Accession Tours
Si, en raison d’un prêt bancaire refusé, votre projet d’achat d’un bien immobilier à Tours est bloqué, pensez à la location-accession. Ce dispositif alternatif est conçu pour aider tous les profils d’investisseurs à accéder à la propriété. On vous explique la mécanique de la location-accession à Tours et on partage, en bonus, quelques idées de coins où chercher.
Depuis les années 90, la démographie de Tours est en forte progression. Le flux constant de nouveaux arrivants entraîne quelques tensions sur le marché de l’immobilier et avec la hausse des taux d’usure, acheter devient un projet complexe. Les premiers impactés sont les profils du type jeunes actifs sans apport, les indépendants et les micro-entrepreneurs.
Pour eux, Hestia propose une solution alternative qui permet de contourner les blocages de la banque : la location-accession. Ce dispositif permet de devenir propriétaire de manière progressive en habitant déjà dans le logement que vous souhaitez acquérir.
Aussi connu sous le nom de leasing immobilier ou crédit-bail immobilier, la location-accession fonctionne comme la location avec option d’achat (LOA) du secteur automobile. Cela signifie que pendant un temps donné (3 ans), vous louez le bien que vous souhaitez acheter avant de lever votre option d’achat pour l’acquérir définitivement. Pendant cette période, vous épargnez pour vous constituer un apport et ainsi obtenir votre prêt. La location-accession à Tours est un dispositif très flexible, qui vous laisse la liberté de choisir votre bien, qu’il soit neuf ou ancien
Capitale des châteaux de la Loire, Tours est bien plus qu’une étape touristique, c’est une ville où l’on profite d’un cadre de vie qualitatif, entre patrimoine culturel, gastronomie et effervescence économique. Etonnamment, Tours est aussi une commune paisible qui regorge de parcs et jardins où il fait bon se relaxer ou se promener.
Grâce à sa position centrale, à 1 heure en train de Paris, d’Angers ou du Mans, Tours tient une place notable sur le marché de l’emploi. De nombreux grands groupes y sont installés et la French Tech Loire Valley ne manque pas de fournir non plus de très belles opportunités de carrière.
Tous ces atouts font de la métropole une terre d’asile des plus accueillantes pour les jeunes actifs qui souhaitent monter un projet de location-accession à Tours.
Pour faciliter vos recherches, nous avons sélectionné 3 quartiers où il est possible de trouver une location-accession à Tours pour se construire un vrai projet d’avenir.
Pour les jeunes actifs qui débutent leur carrière, il est préférable de s’éloigner de l’hypercentre pour trouver une location-accession à Tours à un budget plus abordable. Et cela ne veut pas dire rogner sur la qualité de vie. Dans le quartier de Fontaines/Rives du Cher, les résidents profitent de la verdure du Cher, un havre de paix en pleine ville.
Les logements de ce secteur cosmopolite sont majoritairement des grands immeubles très caractéristiques des 30 Glorieuses. Mais niveau praticité, Fontaines/Rives du Cher offre tout ce dont les tourangeaux ont besoin : écoles, commerces et espaces verts. Enfin, pour améliorer sa connexion au reste de la ville, une ligne de tramway devrait bientôt le traverser.
Le visage de ce quartier a fortement changé depuis quelques années. Au départ populaire et ouvrier, Velpeau/Beaujardin attire maintenant une population cosmopolite dont une partie d’actifs qui travaillent sur Paris. Bien que longé par l'autoroute, ce coin peut s'enorgueillir d’une ambiance de petite ville, notamment grâce à son marché qui ouvre ses portes 2 fois par semaine.
Concernant les locations-accessions dans ce quartier de Tours, vous trouverez des biens de toutes les surfaces, y compris des maisons citadines pleines de charme. Notez qu’on y déniche des logements pour tous les budgets mais que la zone Velpeau reste un peu plus chère que Beauvoisin.
Avec ses logements récents et modernes, le quartier des Deux-Lions voit sa côte monter depuis quelques années et d’autant plus depuis l’arrivée du tramway. Très dynamique au niveau économique, ce secteur attire des jeunes actifs qui veulent avoir tout à disposition : commerces de proximité, galerie commerciale, écoles et pôles d’activité.
Très bien desservi grâce aux lignes de bus et de tramway, ce poumon économique de la ville de Tours est jugé comme tranquille notamment avec la proximité de la plaine de la Gloriette et du lac. On y trouve des logements de toutes les surfaces, petites et moyennes, seules les grandes habitations (F5 et +) font encore défaut.
Pour ceux qui n’aiment pas vivre en plein centre-ville, nous avons sélectionné 3 idées de ville où dénicher une location-accession près de Tours.
Située dans la verte campagne d’Indre-et-Loire, à seulement 16 minutes de Tours, Notre-Dame-d'Oé fait le bonheur des amateurs de tranquillité et de ruralité. Même avec 4 200 habitants, cette petite commune n’en reste pas moins très bien développée. Beaucoup de commerces de proximité y sont établis : garage automobile, coiffeur, boulangerie, bar-tabac, supermarchés…
Les terres de la localité sont majoritairement agricole avec 25% de zones urbanisées. En investissant dans une location-accession à Notre-Dame-d'Oé, vous rejoindrez également une communauté tournée vers la protection de l’environnement et de la biodiversité. La commune est propriétaire d’une dizaine de ruches et organise de nombreux évènements en faveur du développement durable.
Parçay-Meslay a réussi le pari de préserver son environnement bucolique et rural tout en développant son attractivité économique. Située juste à la sortie de Tours, au nord-est, la commune a l’avantage d’être reliée aux grands axes routiers comme l’A 10 et l’A 28. C’est sans doute cette position géographique qui fait de Parçay-Meslay une terre d’asile idéale pour les entreprises. Pas moins de 200 sociétés y sont implantées. Elles pourvoient d’ailleurs 4 000 emplois.
Si vous choisissez une location-accession à Parçay-Meslay vous évoluerez dans un paysage vert et vallonné parsemé de zones viticoles et de bâtiments historiques. En clair, c’est un condensé de la beauté de la région Centre-Val de Loire.
Posée sur la rive nord de la Loire à 8 km du centre-ville de Tours,Rochecorbon est un village d’environ 3 200 habitants. Loin des tumultes de l'urbanisation intensive, Rochecorbon a su conserver son patrimoine naturel pour offrir un cadre de vie des plus relaxants à ses résidents.
Avec 300 ha de vignes, des troglodytes et les splendides paysages du bord de Loire, la petite commune ne manque pas de charme pour ceux qui souhaitent vivre au cœur d’une cité de caractère loin de l’agitation citadine. Trouver une location-accession à Rochecorbon, c’est aussi profiter d’un riche tissu associatif et de nombreux services de proximité.
Si vous recherchez une location-accession du côté de Tours et souhaitez bénéficier du PSLA, vous risquez quelques déconvenues. En effet, le Prêt Social Location-Accession n’est pas ouvert à tout le monde et les biens éligibles sont limités. Avec Hestia, à contrario, tous les profils peuvent accéder à la propriété.
Pour profiter du PSLA, vous devez obligatoirement remplir certaines conditions :
Deux autres critères d’éligibilité sont aussi applicables, il s’agit des revenus de votre foyer et du prix au mètre carré du bien immobilier que vous souhaitez acheter.
Le montant maximum de revenus à respecter est fixé selon la zone à laquelle appartient la commune votre futur bien. Tours, Notre-Dame-d'Oé, Rochecorbon et Parçay-Meslay sont en zone B1. Si vous choisissez une autre commune, pensez à vérifier le découpage ABC, il est consultable en ligne gratuitement.
Source : Anil
Sur ces mêmes communes, le prix HT du m2 (de surface utile) ne doit pas non plus dépasser un certain maximum. En zone B1, le plafond est fixé à 3 092 €.
Si, à la lecture de ces critères, vous vous apercevez que votre projet d’achat n’est pas viable, penchez-vous sur le dispositif du leasing immobilier. Contactez-nous rapidement afin que nous puissions déterminer ensemble quel budget vous pouvez envisager dans le cadre d’un projet de location-accession à Tours ou dans ses environs.